La concurrence à laquelle nous sommes confrontés et notre ambition de développement nous imposent d’évoluer constamment dans notre activité tout en respectant les exigences réglementaires et légales.
Renforcer notre position sur le marché local est une nécessité, satisfaire en tout point nos clients, une obligation. Ceux-ci deviennent plus exigeants et nous poussent à nous adapter.
La qualité est donc plus que jamais pour la SIMEDE le moyen essentiel par lequel elle réussira à se distinguer des confrères et à valoriser son image, celle de son personnel, celle de ses produits, celle de son organisation auprès de non clients.
Les principaux objectifs sur le chemin de la qualité ne varient pas : Ecouter et Satisfaire le client Développer les ressources humaines Améliorer la qualité du produit Maîtriser le coût La mission de promotion de la qualité dans sa globalité est confiée à la Fonction Qualité.
Chaque activité doit donc déterminer des indicateurs significatifs de la qualité de ses prestations, mettre en place des outils de mesure chiffrés correspondants et les analyser périodiquement. Il est recommandé que cette analyse régulière débouche sur des plans d’amélioration concrets et applicables, pilotés par des responsables clairement établis et dans des délais déterminés.
La qualité du produit et du service rendu au client dépend également de la qualité du travail de chacun et chacune d’entre nous, quel que soit sa position dans l’entreprise.
La qualité de ce travail doit s’appuyer sur le respect de normes et de procédures. C’est ce respect qui peut garantir la conformité des produits et services et la maîtrise des risques opérationnels. Mais la qualité ne peut se réduire uniquement à des normes. Elle est aussi question d’attitude, de comportement et d’initiative individuelle. Elle est question de volonté et d’implication. La qualité est l’affaire de tous. Installons durablement, par nos gestes et nos actions, le management total de la qualité à la SIMEDE.
|